Au coeur du World Trade Center ( un ensemble de 7 buildings dont les Twin Towers), se trouve désormais le mémorial du 11 septembre, en hommage aux victimes décédées ce jour-là, dans les 2 avions sur NYC, l'avion sur le Pentagon et celui qui a été détourné et est attérri en Pennsylvanie. ainsi que les victimes de l'attentat à la bombe de 1993)

Au total un hommage aux 2977 morts 

Le mémorial est un hommage, mais il retrace aussi minute par minute la catastrophe, on en apprend beaucoup plus d'ailleurs que ce que l'on s'imagine depuis la France..... certains détails diffusés aux USA n'ont pas été diffusés chez nous. 

Les TWin Towers ne sont pas les seules à avoir été détruites, d'autres bâtiments autour l'ont été également. Les TWin sont représentées maintenant par 2 grands bassins/fontaines, immenses (je dirais environ 10 mètres de profondeur) sur lesquels ont été gravés les noms des victimes, un grand jardin et un mémorial ..... le tout dans une  grande sobriété, dans un style très épuré..

Voici une des tours terminée : ONE WORLD TRADE CENTER  également appelée la FREEDOM TOWER 

d'autres sont en construction tout autour. 

IMG_7694

 

 

IMG_7696

IMG_7697

IMG_7698

IMG_7702

 

 

Quand on en entre dans le musée on retrouve des "morceaux " de la structure, qui ont été retrouvés dans les décombres : 

des poutrelles métalliques 

IMG_7711

 

le mur de soutainement qui protège contre les inondations de l'Hudson River (heureusement qu'il a tenu le coup)

IMG_7717

 

un des morceaux restés debout, sur lequel il y a  eu de  nombreux témoignages de personnes disparue, photos ,  messages etc ...

IMG_7718

 

des poutrelles tordues par la chaleur : 

IMG_7721

IMG_7734

 

 

IMG_7730

IMG_7737

IMG_7740

 

Evidemment beaucoup de choses exposées n'ont pu être prises en photos, certaines personnes sur place pour les explications étaient des "survivants", il y  avait un monsieur qui travaillait dans la tour, il a connu l'évacuation  etc ...et il racontait.

Il  y avait plusieurs documentaires sur la reconstruction, les messages enregsitrés des proches ( vivants ou pas), des objets abandonnés le jour-même, des chaussures, des doudous, sac à dos, vélos etc .... tous les objets qui ont pu tomber du haut de la tour ( morceaux d'avion, hublots etc.. qui ont parfois tué des personnes au sol) ci-dessous :  l'escalier des survivants

IMG_7726

IMG_7731

 

FREEDOM TOWER sous le soleil ! 

 

IMG_7742

 

 

IMG_7732

 

ET puis le quartier étant en reconstruction on a aussi découvert la nouvelle gare ( métro, Path ) , elle représente un cygne qui prend son envol .... on l'appelle l' OCULUS.

IMG_7743

 

et dedans ça donne ça : 

 

IMG_7750

 

N'est-ce pas qu'elle est belle ?? 

Allez, je vous dis à bientôt pour la suite de la visite d'un autre quartier !